Août

Août 2004 _____



Pour les longues soirées d'hiver, le récit de Martine 2004

le 28 août

Et, depuis, nous squattons notre jolie niche déjà visitée le 17 juillet. Une crique pour nous tous seuls, une petite plage, des chèvres (des fois qu'on ait faim), l'eau à 29°C ... Ne cherchez pas à y venir, l'entrée est barrée par nos bouts à terre !!!
le 25 août

Nous remontons doucement en ayant franchi les 7 caps. une avancée de côte longue de 18 milles où les rouleaux et le vent s'en donnent souvent à coeur joie. Nous n'avons eu que la houle. La baie de Göcek aux cent mouillages ... au moins, tous plus beaux les uns que les autres, nous accueille maintenant pour une escale que nous prolongerons à volonté.

Au dessus de notre crique, trois heureux liciens ont fait tailler dans la falaises trois immortelles sépultures avec vue imprenable sur la mer.

le 20 août

Robinson pas naufragés

Une minuscule île au milieu de la très belle baie de Kekova, avec juste assez de place pour un seul mouillage. Nous l'avions repérée à l'aller mais son locataire ne l'abandonnait pas. En son absence, cette fois-ci, nous l'avons revendiquée très vite. Le vent d'une Firtina (jour de tempête prévu de tous temps par le très ancien calendrier copte) nous passe au-dessus, sur les côtés et nous profitons, seuls dans le calme, de la beauté de ce site. Serions-nous devenus Roi et Reine d'une île lycienne?

PS: La reine de l'île était en réalité une belle chèvre noire. Mais elle a été débusquée et capturée !!!

le 15 août

De retour de Cappadoce et du Mont Nemrut, nous regardons nos photos en nous pincant. Non! nous n'avons pas rêvé, nous avons bien parcouru ces paysages hors du commun, nous avons bien cotoyé des gens qui dégagent une amitié gratuite extraordinaire.

Dans cet espace aussi restreint, que mettre comme photographies pour illustrer notre escapade en bus (26 heures de voyage entre le Nemrut et Finike, 2600km au total)? 
* Pour le 15 août: une Vierge du XI siècle d'une des plus belles églises troglodytiques? 
* Une image prise de la Montgolfière lors du survol des cheminées de fée?
* Le lever et le coucher de soleil sur ces incroyables statues du Nemrut?

Des moments incontournables, mais le choix est difficile, nous avons fait plus de 600 photos et vécu des moments indescriptibles, même par l'image. Pour limiter la frustration, nous avons choisi de créer une page spéciale Cappadoce - Mont Nemrut avec des adresses qui nous ont donné plus que satisfaction. La Turquie est réellement un pays extraordinaire où il fait bon vivre.

Nous allons maintenant reprendre notre navigation et remonter doucement vers Marmaris en repassant dans les endroits qui nous ont le plus marqués.

les 6, 7, 8 août

Finike

Honni soit... d'autant que nous sommes à plusieurs centaines de kilomètres d'Aphrodisias...

Après avoir profité de très belles criques après Kekova, nous avons rallié la marina de Finike pour faire une pause navigation et avoir la chance de visiter des sites hors du commun. De Finike à Antalya, nous avons entrepris, par deux routes splendides, un circuit qui passe par Antalya avant de revenir vers Finike. 7OO kilomètres en deux jours :

* l'église où St Nicolas, le Père Noël originel, a acquis ses lettres de noblesse auprès des enfants. Irrespectueuse Eglise catholique qui, pour des raisons bassement politiques a créé de toutes pièces la fête de Noël en dépossédant même, presque partout, le brave St Nicolas de son pouvoir. Heureusement qu'il est resté le Saint Patron des Marins.

* Myra: Un site rare, une falaise minée par des tombeaux rupestres Lyciens creusés à même la roche . Vu du très beau théatre, le site de Myra dégage une réelle émotion.

* Des paysages à couper le souffle et des ruines (Thermessos) que la nature a su respecter et intégrer dans un paysage où on peut se sentir encore une âme de découvreur.

* Le Musée d'Antalya qui conserve et préserve des trésors archéologiques uniques. On y a même vu un biberon et un pot de chambre datant de 300 avant JC. C'est dire!!!

Par contre, la route côtière - par ailleurs très bien dessinée en vastes courbes de 3 ou 4 voies - serpentant dans un superbe décor montagneux, dessert des villes de vacances telles que Kemer ou Beldibi qu'on pourrait confondre, les grands hôtels mis à part, avec St Cyprien, Argelès sur mer (en moins beau) ou autres villes estivales. Même Antalya ne présente qu'un intérêt limité: ville résolument moderne ayant conservé un petit secteur dit ancien à unique vocation d'épongeur de touristes.

Demain, nous avons mis au programme la Cappadoce.

Voyage en bus jusqu'à Göreme puis improvisation bien organisée par Martine. 

le 1er août

Environs de Kekova

Un spectacle extraordinaire que de voir plusieurs gülets hisser leurs voiles et parader devant un des hauts lieux touristiques de Turquie - à savoir Kale Koy et la sépulture immergée de Simena. Pour plus de détails sur ces bateaux: voir la nouvelle page qui leur est consacrée.

Nous nous dirigeons maintenant à coup d'étapes de 1 à 2 milles par jour vers Finike. Nous musardons actuellement dans un dédale de récifs et d'îlots qui créent des petits fjords d'une grande beauté.

Une amère réflexion sur le tourisme (pour ceux qui ont cinq minutes supplémentaires à nous consacrer)